Monday to Saturday - 8:00 -17:30 

Comment choisir les arbres adaptés à un sol calcaire ?

Votre sol est calcaire et vous ne savez pas ce que vous pouvez y planter ? Nous allons vous donner des explications à ce sujet.

Comment choisir les arbres adaptés à un sol calcaire ?

Explication sur le sol calcaire

Un sol calcaire est reconnaissable à sa couleur blanche, car il contient de la craie. Lorsque les températures extérieures sont chaudes, le sol va devenir friable, car le calcaire ne retient pas l’eau. De plus, les cailloux ont tendance à remonter à la surface. Il vous faut donc des plantations peu gourmandes en arrosage, même s’il faudra tout de même un apport d’eau une fois par semaine en pleine saison estivale. Pensez aussi à pailler le sol pour réduire l’effet d’évaporation.

Pour qu’un sol soit considéré comme étant calcaire, il faut faire quelques analyses. C’est important d’en avoir la certitude, afin de privilégier des plantes qui pourront s’épanouir dans ce type de sol. Vous aurez donc besoin de connaitre le PH de la terre. Il doit être compris entre 7 et 14. Pour faire ce test, vous aurez besoin de bandelettes, que vous pourrez trouver facilement en jardinerie. Vous pouvez également verser du vinaigre blanc sur votre sol. Si cela mousse, il n’y a aucun doute à avoir : votre sol est calcaire ! Par ailleurs, le pourcentage de calcaire est d’au moins 5 %. En réalité, on parle de carbonate de chaux.

Attention, un sol calcaire contient souvent de l’argile. En cas de pluie, cela va donc donner un aspect boueux. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire une réelle analyse du sol pour savoir ce qu’il en est réellement. L’aspect visuel peut parfois vous induire en erreur et cela aura incidence sur la pousse de vos arbres.

Nous proposons :   Quelques idées de prénoms de garçon originaux à découvrir sans attendre !

Comment choisir les arbres adaptés à un sol calcaire ?

Nous allons vous donner quelques essences d’arbres qui se développent sur un sol calcaire. Si vous avez besoin d’informations complémentaires, vous en trouverez à cet endroit. Vous y lirez également d’autres conseils pour aménager votre jardin.

Si vous voulez planter des arbres fruitiers, vous avez plusieurs options, comme

  • le figuier
  • le pommier
  • le noisetier
  • l’olivier

À vous de voir en fonction de la région où vous habitez, car les températures sont aussi importantes que la nature de votre sol.

Si vous cherchez seulement à avoir un arbre décoratif, vous pouvez vous tourner vers un érable, un chêne, un noyer, un lilas, un cytise ou un laurier. Néanmoins, si nous avions un seul arbre à vous recommander, ce serait le bouleau blanc. Le calcaire n’est absolument pas une contrainte pour lui et il s’agit d’un arbre qui pousse relativement vite.

Quel que soit le choix que vous ferez, il est tout de même recommandé de préparer la terre avant d’y mettre votre arbre. Il est conseillé de faire un apport d’engrais, comme du compost ou du fumier. Vous pouvez aussi prévoir de planter de l’engrais vert comme de la luzerne, du trèfle ou du lupin. Il faudra évidemment les enfouir dans le sol avant la montée en graine.