Monday to Saturday - 8:00 -17:30 

Comment préparer une sangria traditionnelle espagnole ?

Vous allez recevoir prochainement beaucoup d’amis et de familles à la maison, à l’occasion d’une grande soirée, et vous êtes en pleine réflexion quant au menu du repas que vous comptez servir. Etant donné qu’il y aura un nombre de convives assez important, vous avez pensé à préparer une paella, qui est un plat pratique à préparer en grandes quantités. Pour rester dans la thématique espagnole, vous aimeriez servir de la sangria à l’apéritif ; cette boisson est, elle aussi, idéale quand on a besoin de servir beaucoup d’invités. S’il existe des bouteilles de sangria prêtes à servir, vous préféreriez cependant essayer d’en préparer vous-même ; il ne vous manque que la recette parfaite pour vous mettre à l’oeuvre. Voici nos conseils pour préparer une véritable sangria espagnole.

Comment préparer une sangria traditionnelle espagnole ?

Comment préparer une sangria traditionnelle espagnole ?

La sangria est une boisson traditionnelle espagnole, qui vient plus précisément d’Andalousie. Etant assez sucrée, elle se sert essentiellement au moment de l’apéritif ou au dessert. Si elle est principalement rouge, du fait de la présence de vin rouge dans la préparation, la sangria peut également être blanche, si on la prépare avec du vin blanc ; pour plus d’infos sur cette version de la boisson, nous vous invitons à découvrir cet autre article. Ensuite, les épices et les fruits qu’on ajoute au breuvage peuvent varier en fonction des régions. L’idéal pour préparer une bonne sangria, c’est de prendre conseil auprès d’une personne espagnole, ou d’origine espagnole ; vous avez en plus de grandes chances de découvrir une recette transmise de génération en génération. Si vous n’avez personne dans votre entourage qui puisse vous initier à la préparation de la sangria, pas de panique : nous vous donnons la recette de la sangria rouge juste en dessous !

Nous proposons :   Quelle est la meilleure saison pour tailler un citronnier ?

Préparer une sangria rouge traditionnelle : la recette

Vous allez voir qu’il n’y a rien de difficile dans la préparation d’une sangria, puisqu’il s’agit essentiellement d’assembler des ingrédients et de les mélanger ; tout reposera dans le choix de ces derniers, et dans le dosage des épices utilisées. Voici les ingrédients qu’il vous faudra, pour un grand saladier de sangria :

  • Une bouteille de vin rouge : du Rioja, si vous voulez rester dans le traditionnel, ou un vin rouge fruité ;
  • 20 cL de jus d’orange pressé, ou en bouteille (l’équivalent d’un verre) ;
  • De la liqueur : 10 cL de Cointreau, ou 5 cL de Cointreau + 5 cL de Gin ou de Brandy ;
  • Une pomme, une orange, et un citron. Selon les goûts, il est aussi possible d’y mettre une pêche ou une poire ;
  • 50 g de sucre en poudre ;
  • 1 bâton de cannelle ;
  • 20 cL de limonade.

Et maintenant, place à la préparation :

  1. Occupez-vous des fruits : lavez-les et séchez-les. Vous pouvez les couper en gros quartiers, ou en tranches (en laissant la peau), pour un rendu plus esthétique. Placez-les dans un grand saladier.
  2. Cassez le bâton de cannelle en deux, et ajoutez-le au saladier avec le sucre, puis mélangez.
  3. Versez ensuite le vin rouge et la limonade, puis les liqueurs.
  4. Mélangez délicatement, puis mettez le saladier au frais, au minimum deux heures, et toute une nuit si vous le pouvez.
  5. Ajoutez la limonade bien fraîche juste avant de servir la sangria.
  6. Il n’y a plus qu’à déguster !