Monday to Saturday - 8:00 -17:30 

Comment vérifier si une voiture que vous souhaitez acheter est gagée ?

Le marché automobile est toujours assez dynamique, puisque chaque année, de nombreuses personnes changent de voiture. Certains foyers achètent leur premier véhicule, d’autres décident de s’en procurer un plus grand parce que la famille s’agrandit, d’autres choisissent d’avoir un véhicule neuf… Si le marché des voitures neuves a eu tendance à stagner, ces dernières années, du fait de la crise, le marché de l’occasion, en revanche, ne faiblit pas. Vous êtes de ceux qui souhaitent acheter un véhicule d’occasion ? Si c’est le cas, lisez attentivement ce qui suit. Vous y apprendrez ce à quoi vous devez faire attention, quand vous avez repéré une voiture d’occasion qui vous plaît et que vous souhaitez l’acheter.

Avant d’acheter une voiture à un particulier

Si avec un véhicule neuf, vous ne risquez pas d’avoir d’ennuis d’immatriculation ni même d’appréhension de pannes, avec une voiture d’occasion, il faut que vous soyez vigilant, au moment de l’achat. En effet qui dit occasion dit que différentes personnes sont susceptibles d’avoir été propriétaires du véhicule en amont. Il convient donc de vous assurer qu’il n’y a pas de vice caché quelque part. C’est pourquoi il faut notamment vous demander comment vérifier si une voiture que vous souhaitez acheter est gagée. Il peut en effet arriver qu’elle le soit mais que le vendeur n’en dise rien. Dans une telle situation, il y a un réflexe : En savoir plus sur nos services, de manière à vous couvrir au moment de l’achat !

Comment vérifier si une voiture que vous souhaitez acheter est gagée ?

Qu’est-ce qu’un véhicule gagé ?

Quand un particulier achète une voiture auprès d’un professionnel, il lui arrive souvent de devoir faire un crédit, en particulier quand il s’agit d’un véhicule neuf. Le prix de certaines voitures est élevé, par conséquent leur acquisition nécessite que l’on fasse un prêt auprès de sa banque, pour pouvoir l’acheter. Mais si cette personne, qui a fait un crédit pour acheter la voiture, préfère ensuite la revendre et que vous avez envie de l’acheter, faites attention. Il est important que vous preniez le soin de vérifier qu’il a bien fini de payer ses remboursements auprès de sa banque. Une voiture gagée, c’est donc cela : une voiture pour laquelle il reste une partie de cet emprunt – ayant servi à l’acheter – à régler.

Nous proposons :   Est-ce qu'il est possible de pomper une vélo électrique ?

Comment vérifier si une voiture que vous souhaitez acheter est gagée ?

Maintenant que vous savez qu’il est déterminant de faire cette vérification, il faut la faire tout de suite, avant de signer quoi que ce soit avec le vendeur. Si le vendeur est de bonne foi, il aura à sa disposition un certificat de situation administrative, encore appelé dans ce cadre précis un certificat de non-gage. Il s’agit d’une obligation légale. Mais il est vrai que parfois, lors d’une transaction entre particuliers, on est moins scrupuleux sur les paperasses que quand on a affaire à un professionnel. Faites donc attention, maintenant que vous êtes au courant, et ne vous laisser pas vendre un véhicule gagé. Vous risqueriez d’avoir des ennuis, au moment de faire les changements sur la carte grise, puisque une voiture gagée ne peut pas être cédée et que vous n’êtes donc pas censé l’avoir achetée.