Monday to Saturday - 8:00 -17:30 

Création de parti politique: Comment créer un parti politique en France ?

Vous envisagez de créer un parti politique ? Nous allons vous expliquer ce que vous pouvez faire et la manière de vous y prendre, ainsi que des solutions alternatives.

Création de parti politique: Comment créer un parti politique en France ?

Création de parti politique: Comment créer un parti politique en France ? 

Pour commencer, vous devez savoir que vous aurez besoin de créer une association loi 1901. Bien entendu, il faudra indiquer le caractère politique de votre association.

Pour cela, vous devez faire une publication sur le journal officiel des associations et des fondations d’entreprises (JOAFE). Pour réaliser cette publication, vous devez absolument faire figurer certains éléments, à savoir 

  • le nom de votre association
  • l’adresse du siège social
  • les coordonnées complètes, la profession et la nationalité des dirigeants de l’association
  • les statuts signés par deux personnes dans l’administration
  • le compte-rendu de l’assemblée constitutive

Vous devez aussi vous occuper de la déclaration. Elle se fait en préfecture. Si le dossier est complet, vous recevrez un récépissé. Vous devriez l’avoir en moins d’une semaine. Il y sera indiqué dessus le numéro du répertoire national des associations (RNA) qui vous aura été donné. 

Attention, vous devez aussi penser au financement de votre parti politique, car vous ne pourrez pas bénéficier de l’aide de l’État. En effet, cela dépend des résultats que vous aurez obtenus aux élections. Voici la loi qui régit le financement des partis politiques : la loi n° 88-227 du 11 mars 1988. En attendant, vous devrez donc faire avec des dons privés et le montant des cotisations annuelles reçues. Sachez que les personnes peuvent verser jusqu’à 7 500 euros. En contrepartie, ils bénéficieront d’une réduction d’impôts. 

Nous proposons :   Actu People : Yahoo, l'un des plus grand site internet pour connaître la vie des stars !

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, vous pourrez y avoir accès via cet article complémentaire.

Comment intégrer un parti politique ? 

Créer un parti politique ne garantit absolument pas que vous aurez des adhérents et que vous pourrez vous exprimer. Si vous désirez apporter vos idées, vous avez la possibilité d’adhérer à un parti, à condition d’être majeur. Pour adhérer à un parti politique, vous devez également payer une cotisation annuelle. Ensuite, vous aurez le droit d’assister aux débats de votre parti politique, dans le but de pouvoir vous exprimer, ce sur ce qui vous plait, sur ce qui ne vous convient pas et sur les nouvelles idées à apporter. Mais vous ne pourrez pas y accéder de manière immédiate. En effet, vous serez d’abord sympathisant, histoire de faire vos preuves. 

Si c’est ce que vous souhaitez, sachez que vous n’avez rien de particulier à faire. Une fois le parti sélectionnée, vous avez juste à prendre contact avec eux. Avant de payer votre cotisation, prenez le temps de vous assurer que leurs conditions vous conviennent. Vous devez aussi savoir qu’il existe plusieurs formules pour adhérer à un parti politique. La raison est que les partis ont de plus en plus de mal à attirer du monde. De ce fait, vous avez le choix entre plusieurs formules. Nous vous conseillons donc de vous renseigner avant de vous engager et de payer votre adhésion.