Monday to Saturday - 8:00 -17:30 

Octobre au jardin : Conseils pour entretenir votre jardin ce mois-ci

Avoir un jardin avec des fleurs, des arbres ou même un potager, c’est un véritable atout pour les habitants d’une maison. Toutefois, il faut noter que cela implique certaines responsabilités, notamment la réalisation de plusieurs tâches au quotidien. Il faut savoir qu’en fonction des espèces de plantes ou de végétaux présentes dans votre jardin, vous aurez différentes tâches à réaliser, et celles-ci peuvent varier selon la période de l’année. Ainsi, pour vous aider à savoir exactement comment prendre soin de votre jardin en octobre, nous vous proposons ce petit guide.

Octobre au jardin : Conseils pour entretenir votre jardin ce mois-ci

Octobre au jardin : Conseils pour entretenir votre jardin ce mois-ci

Entretenir un jardin est loin d’être une tâche aisée. D’ailleurs, de nombreux particuliers choisissent de confier cette tâche à des professionnels du jardinage. Vous n’avez pas les moyens d’en faire autant ? Ou alors, vous préférez simplement vous occuper vous-même de votre jardin ?

Quoi qu’il en soit, sachez qu’au cours du mois d’octobre, vous aurez quelques travaux spécifiques à réaliser. Vous pouvez tenter d’en savoir plus sur notre entreprise, afin de découvrir quelques conseils et astuces pour réussir l’entretien de votre jardin tout au long de l’année. En attendant, parmi les principales missions que vous aurez à accomplir en octobre dans votre jardin, on retrouve :

  • La réalisation des plantations au verger
  • La réalisation du semi pour une nouvelle pelouse
  • La plantation des vivaces et des bulbes de printemps
  • Le semis et la plantation des légumes d’hiver dans le potager, etc.

Quels sont les différents travaux de jardinage à faire en octobre ?

En réalité, les travaux à faire dans le jardin au cours du mois d’octobre varient en fonction de la configuration de votre jardin, et selon le type de plantes qui s’y trouve.

Nous proposons :   Quels sont les meilleurs jeux de trampoline 3D ?

Les travaux pour un jardin de fleurs en octobre

Pour ceux qui possèdent de belles fleurs dans leur jardin, au cours du mois d’octobre, il faudra vous occuper de nettoyer les massifs. Vous devez aussi procéder à l’arrachage des bulbes d’été des défleuris. Les touffes de vivaces âgées doivent être divisées. Vous devez également penser à protéger vos vivaces peu rustiques contre le froid, qui commence déjà à se faire sentir à cette période de l’année.

Les travaux pour une pelouse en octobre

Si vous avez une belle pelouse dans votre jardin, pour continuer à en profiter tout le reste de l’année, et même en hiver, il faudra réaliser quelques tâches au mois d’octobre. Notons à ce niveau que ce mois implique généralement très peu de travaux au niveau de la pelouse. En effet, tout ce que vous aurez à faire, c’est aérer et scarifier le gazonratisser les feuilles mortes, et commencer avec les dernières tontes de l’année, sans couper trop court.

Les travaux pour un potager en octobre

Pour ceux qui possèdent un potager, les travaux à réaliser au cours du mois d’octobre sont assez considérables. Tout d’abord, vous devez bêcher le sol ou l’aérer, de manière à pouvoir y incorporer votre compost ou du fumier. Vous devez aussi arracher les endives et les mettre à forcer.

Si vous avez des légumes racines, vous devez les mettre à l’abri, et si possible penser à la fabrication d’un silo à légumes. Si vous voulez avoir encore plus de légumes dans votre potager, le mois d’octobre sera idéal pour semer des carottes ou des radis, sous abris. Vous pouvez par contre semer en pleine terre, des légumes tels que les salades, les choux, les pois, et bien d’autres.

Nous proposons :   Quels sont les symptômes et les traitements pour les feuilles sèches d'un laurier-rose malade ?

Comme vous avez pu le voir, le mois d’octobre n’est pas de tout repos pour les adeptes de jardinage. Assurez-vous donc de faire le nécessaire pour garantir la survie de vos plantes pendant la période hivernale.