Lesphotosdelea.com » Tribu » Où faire du canyoning en France ?

Où faire du canyoning en France ?

Vous avez envie de découvrir le canyoning et vous vous demandez où réserver et comment cela se passe ? Nous allons tout vous expliquer avant que vous décidiez de vous lancer.

Où faire du canyoning en France ?

Où faire du canyoning en France ? 

Si vous souhaitez vous initier au canyoning, sachez que la France vous propose de nombreux spots. Comme le nom de ce sport l’indique, vous devrez vous rendre dans un canyon. Si vous n’en avez pas à proximité de chez vous, vous pouvez en profiter lorsque vous partez en vacances. Comme vous le verrez sur ce site internet, vous avez plusieurs possibilités de destinations, et cela, même au mois de novembre, mais l’eau sera gelée. En tout cas, vous pouvez vous rendre 

  • dans les Alpes
  • en Corse
  • en Lozère
  • dans les Pyrénées-Orientales

Quel que soit l’endroit où vous comptez pratiquer cette activité, sachez que vous pourrez le faire à la journée ou à la demi-journée. Si vous partez en vacances dans un camping proche d’un canyon, il est fort probable que l’on vous présente cette activité sportive. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez vous rendre à l’office du tourisme ou regarder sur internet. D’ailleurs, vous pouvez aussi le faire en amont. Cela vous permettra de réserver le jour et le créneau de votre choix. Vous pourrez également prendre des renseignements sur la structure et notamment sur la qualité de l’encadrement. 

Quel matériel pour pratiquer le canyoning ? 

Pour pratiquer le canyoning, il est impératif de porter du matériel de sécurité. Il s’agit des éléments suivants :

  • un casque
  • une combinaison
  • un baudrier
Nous proposons :   Saint Bernard : je vous donne des conseils pour que votre chien cesse de mordiller

Sachez que ce matériel de sécurité est fourni lorsque vous payez une activité de canyoning. 

De votre côté, vous devez prévoir une tenue adaptée. Vous aurez donc besoin de venir avec une paire de baskets, car vous allez passer dans des endroits escarpés et glissants. Prévoyez aussi un maillot de bain, car il sèche plus rapidement que des sous-vêtements classiques. 

Pour des raisons de sécurité, il est également recommandé d’accrocher vos lunettes avec un cordon et si vous avez les cheveux longs, de mettre un élastique. Pensez également à vous prévoir une tenue de rechange bien chaude, pour la fin de l’activité, ainsi qu’une serviette. 

Qui peut faire du canyoning ? 

Tout le monde ne peut pas faire du canyoning, tout simplement parce qu’il faut savoir nager sur 25 mètres. C’est pour cette raison que les enfants de moins de 8 ans ne sont pas acceptés. Il faut également avoir un minimum de condition physique, car vous devrez marcher, sauter, glisser… 

Pour le reste, tout le monde peut faire du canyoning. En revanche, il vaut mieux éviter si vous avez le vertige ou si vous êtes enceinte. Si vous êtes débutant, il existe des parcours adaptés. Il y a également moyen de contourner des obstacles ou d’arrêter plus tôt, si vous ne vouliez pas continuer. Par contre, si cela vous plait et que vous n’avez pas trouvé cela trop difficile, vous pourrez revenir pour une cession intermédiaire, puis plus avancée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*