Lesphotosdelea.com » Passe-temps » Pomme de terre au potager : Planter, récolter

Pomme de terre au potager : Planter, récolter

Après avoir aménagé l’intérieur de la maison que vous avez achetée cette année, vous avez désormais envie de vous occuper du jardin. Celui-ci vous a particulièrement plu, car il possède une belle surface, que vous pouvez diviser en plusieurs zones, adaptées à toute la famille. Ainsi, vous allez pouvoir vous faire plaisir, en créant un potager dans l’un des espaces disponibles, et cultiver vous-même vos fruits et vos légumes. Parmi les éléments que vous avez le plus envie de planter, il y a les pommes de terre. Seulement, si vous avez déjà vu des champs entiers de pommes de terre à proximité de chez vous, vous ne savez pas comment vous y prendre pour en faire pousser dans votre jardin. Découvrez tout de suite comment cultiver des pommes de terre dans votre jardin.

Cultiver des pommes de terre au potager : nos conseils pour obtenir une belle récolte

Cultiver des pommes de terre est une excellente idée, si vous disposez de suffisamment d’espace, pour obtenir un rendement suffisant. Tout d’abord, parlons du choix de l’ingrédient : il est très simple de faire pousser des pommes de terre, car il suffit d’avoir des tubercules qui ont germé. Autrement dit, vous n’avez pas forcément besoin d’acheter de plants ou des tubercules, mais vous contenter simplement de prendre des pommes de terre de consommation qui ont germé, à condition que ces derniers soient suffisamment développés. 

Vous pouvez également opter pour des pommes de terre de semence, qui se présentent sous la forme de plants, et qui ont moins de risques d’être malades ou de transporter des virus. Reste à savoir quelle variété de pomme de terre vous souhaitez choisir : pour cela, consultez le site de votre jardinerie, et renseignez-vous sur les différentes textures, utilisations (purée, cuisson à la vapeur, frites), ou sur les dates de plantations et de récoltes.

Nous proposons :   Blackjack en ligne : jouer à son rythme

Pomme de terre au potager : Planter, récolter

Quand faut-il planter ses pommes de terre ?

Pour bien réussir sa plantation et sa récolte, la pomme de terre doit être plantée une fois que les périodes de gel sont passées, c’est-à-dire à la fin de l’hiver. Ainsi, comme la météo et les températures ne sont pas les mêmes partout en France, la période de plantation sera variable en fonction des régions : le sud du pays étant plus doux, les personnes qui y résident pourront commencer les plantations fin février-début mars, tandis qu’on tablera plutôt sur fin mars-début avril pour les zones les plus froides. Si la culture se passe correctement, vous pourrez les récolter environ 4 mois plus tard.

Comment planter les pommes de terre ?

Il existe plusieurs techniques de plantation des pommes de terre, qui peuvent s’adapter à la saison à laquelle vous comptez planter. Si vous êtes encore en hiver, mais que vous tenez absolument à planter à cette période, il faut absolument protéger vos plants du gel, en les cultivant sous tunnel.

Enfin, vous pouvez planter vos pommes de terre en pleine terre, en espaçant les plants d’une quarantaine de centimètres, et en procédant à un buttage régulier. Cette opération consiste à replacer de la terre sur les plants, pour les protéger du froid. Pensez également à les arroser régulièrement, surtout lors des périodes chaudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*