Lesphotosdelea.com » Hygiène de vie » Pourquoi le bébé ne dort-il pas et comment l’aider à s’endormir ?

Pourquoi le bébé ne dort-il pas et comment l’aider à s’endormir ?

Un bébé fait normalement ses nuits à partir de l’âge de 6 mois. Maintenant, il arrive que bébé ait du mal à s’endormir ou se réveille plusieurs fois dans la nuit au-delà de cet âge. Mais pour quelles raisons et comment y remédier ? Voici quelques pistes à suivre pour vous aider.

Pourquoi le bébé ne dort-il pas et comment l'aider à s'endormir ?

Pourquoi le bébé ne dort-il pas et comment l’aider à s’endormir ? 

Avant 6 mois, il est normal que votre tout-petit se réveille la nuit, tout simplement, car il ne sait pas faire la différence entre le jour et la nuit. De plus, dans le ventre de maman, bébé était libre de dormir quand il le souhaitait. Il va donc lui falloir plusieurs mois pour que cela se régule.

Favoriser l’endormissement

Pour aider votre enfant à comprendre les différents moments de la journée, et plus précisément qu’il s’agit du coucher, il est important de respecter les mêmes rituels chaque jour. Cela peut être de lui chanter une berceuse en particulier. Il faut également un horaire de coucher fixe. Tout cela devrait l’aider à trouver le sommeil plus facilement. Il est également important de mettre dans la chambre dans le noir, même si vous pouvez mettre une veilleuse. En tout cas, ne laissez pas une lumière vive. Évitez également de trop le stimuler avant d’aller le coucher. Cela concerne les jeux, mais également les mobiles musicaux fixés au-dessus du lit qui sont très colorés et bougent au-dessus de bébé.

Gérer les réveils nocturnes

Concernant les réveils nocturnes, ils peuvent survenir pour diverses raisons, comme

  • un changement dans la vie de bébé (premières séparations pour un mode de garde, un déménagement, un week-end chez papy mamie, des vacances…)
  • des tensions dans la famille
  • une température trop élevée ou trop chaude dans la chambre
  • une maladie avec ou sans fièvre, comme le pied-main-bouche ou la poussée dentaire. Nous vous invitons à découvrir vite les articles de ce site, pour mieux comprendre ce qui se passe et ce que vous pouvez mettre en place pour soulager votre enfant. 
Nous proposons :   Comment pratiquer les abdominaux ?

Vous devez donc procéder par élimination, notamment en contrôlant la température de votre enfant pour vérifier s’il a de la fièvre, ainsi que la température de la chambre. Pour rappel, il est recommandé de chauffer la chambre à 18 degrés et de coucher bébé dans une gigoteuse. Rassurez toujours votre enfant, même si avec la fatigue, il n’est pas toujours évident de garder son calme. 

Par ailleurs, vous ne devez pas hésiter à en parler avec un professionnel, que ce soit votre médecin traitant, le pédiatre, votre sage-femme. Un regard extérieur peut vous permettre de trouver l’origine du problème et de trouver des solutions. Cela peut être le cas si votre enfant souffre de reflux gastriques. Vous pouvez aussi vous rapprocher de consultant.e spécialisé.e sur le sommeil des enfants. Si l’enfant est en âge de parler, vous pouvez également prendre contact avec un psychologue pour enfant. Certains professionnels se déplacent à domicile pour voir l’enfant dans son environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*