Monday to Saturday - 8:00 -17:30 

Retard psychomoteur définition : Comprendre les troubles du développement

Le retard psychomoteur chez les enfants, représente l’une des plus grandes hantises chez les jeunes parents. En effet, pendant la phase de croissance de l’enfant, principalement pendant ces deux premières années, il peut présenter des symptômes qui laissent présager un retard psychomoteur. De quoi s’agit-il exactement ? Qu’est-ce qui peut causer ce genre de problème ? Vous pourrez découvrir dans la suite des réponses à vos interrogations.

Retard psychomoteur définition : Comprendre les troubles du développement

Retard psychomoteur définition : Comprendre les troubles du développement

Le retard psychomoteur est un problème que l’on peut observer chez certains enfants, généralement lorsqu’ils sont âgés de 2 ans. Il se caractérise par l’incapacité de l’enfant à développer les mêmes facultés motrices que les autres enfants de son âge.

Ainsi, on peut parler de retard psychomoteur, lorsqu’un enfant en âge de marcher n’arrive pas encore à le faire. Il existe d’autres signes qui peuvent vous alerter, notamment l’incapacité de l’enfant à réagir à un appel, ou son incapacité à tenir des objets.

Ce qu’il faut savoir à ce sujet, c’est que tous les enfants ne se développent pas au même rythme. Cela signifie que si un enfant semble présenter un retard de croissance au niveau de ses capacités psychomotrices, ce n’est pas forcément la preuve qu’il s’agit d’un problème définitif.

L’enfant peut développer sans aucune aide extérieure, toutes ses capacités motrices, lorsque son organisme et son corps auront la maturité suffisante pour les acquérir. Vous pourrez en savoir plus à ce sujet en vous rendant sur ce site. Cela vous permettra de mieux comprendre le concept de retard psychomoteur, afin de savoir à quel moment il y a vraiment lieu de s’inquiéter.

Nous proposons :   Créer un album photos de votre serpent : guide pour conserver chaque moment unique

Quels sont les signes d’un retard psychomoteur ?

En réalité, il y a plusieurs signes qui peuvent aider les parents à savoir si un enfant souffre d’un retard psychomoteur. Il s’agit à ce niveau d’observer l’évolution de l’enfant, pour savoir s’il arrive à développer les capacités en rapport avec les différents paliers de son évolution.

Ainsi, d’après les spécialistes, on estime qu’à 6 mois, un bébé qui se développe normalement doit être en mesure de s’amuser avec ses deux mains. Il doit également être réactif aux sons ou aux bruits de son entourage. Cela signifie qu’il doit pouvoir tenir les objets entre ses mains, réagir aux sons autour de lui, etc.

Ensuite, à un an, l’enfant doit pouvoir se déplacer au moins à quatre pattes. Au fil du temps, vous devez aussi vérifier si l’enfant arrive à sourire, rire, parler et marcher. Ce sont les quatre piliers importants qui caractérisent le développement psychomoteur d’un enfant.

Qu’est-ce qui peut causer un retard psychomoteur chez un enfant ?

En réalité, plusieurs raisons peuvent expliquer l’apparition d’un retard psychomoteur chez un bébé. Parmi elles, on retrouve les facteurs génétiques. Il peut arriver qu’un enfant ait du mal à se développer à cause d’une altération de ses gènes.

Mis à part cela, il est possible aussi que ce soit un problème lié aux acquis de l’enfant. Entre autres choses, des maladies graves, des traumatismes subis par la mère au cours de la grossesse, ou encore des traumatismes subis par l’enfant lui-même après sa naissance, peuvent entraîner un retard psychomoteur.

Nous proposons :   Comment plier une housse de drap tout seul ?

Vous en savez désormais assez sur ce que signifie le retard psychomoteur chez les enfants. Si vous remarquez certains signes, n’hésitez pas à contacter un professionnel qui effectuera un diagnostic et mettra en place un programme de traitement.