Monday to Saturday - 8:00 -17:30 

Est-ce compliqué de passer les vitesses sur une moto ?

Savoir changer les vitesses est nécessaire pour la bonne conduite d’une moto. Bien que débrayer et embrayer puisse vous sembler difficile, c’est un processus assez simple. Est-ce compliqué de passer les vitesses sur une moto ? Découvrez plus de conseils ici et devenez un As du changement de vitesse sur moto.

Est-ce compliqué de passer les vitesses sur une moto ?

Comment passer les vitesses d’une moto ? 

Il est indispensable de savoir passer les vitesses sur une moto pour pouvoir conduire cette dernière convenablement. Le passage des vitesses obéit à un mécanisme composé de plusieurs commandes et se fait suivant différentes étapes :

  • Passez la première vitesse moteur arrêté
  • Montez les vitesses lorsque la moto roule
  • Rétrogradez à une vitesse inférieure

Comment passer la première vitesse d’une moto à l’arrêt ?

Pour passer la première vitesse d’une moto à l’arrêt, appuyez sur le sélecteur. Ce dernier agit sur des fourchettes qui sont des pièces permettant que les pignons se déplacent latéralement. Pas très épaisses, les fourchettes peuvent se tordre facilement.

Si vous avez enclenché la première vitesse de la moto à l’arrêt et que cette dernière ne passe pas, ne forcez pas. Ceci est peut-être dû au fait que les crabots ne sont pas en face des trous dans lesquels ils doivent s’emboîter. Pour résoudre le problème, faites légèrement tourner la roue arrière afin que les pignons s’alignent. Vous pouvez aussi déplacer votre moto vers l’avant ou vers l’arrière.

Comment monter les vitesses de la moto en roulant ? 

Lorsque votre moto est en circulation, il est beaucoup plus simple de passer des vitesses. Pour se faire :

  • Coupez les gaz
  • Débrayez et imprimez le mouvement sur le sélecteur
Nous proposons :   Voiture : Ce que je vous recommande pour une voiture de sport qui vous ira en ville également

Cependant, il n’est pas rare que le rapport ne passe pas normalement. Autrement dit, le rapport précédent se désengage avant que le rapport suivant ait pris le relais. On parle de « faux point mort » pour désigner cette situation qui arrive très souvent. Les faux points morts sont généralement consécutifs aux insuffisances du sélecteur.

Pour éviter les faux points morts, vous devez laisser le sélecteur en contrainte lors du lâcher de l’embrayage. Si vous voulez passer des rapports à très faible vitesse et avec un régime moteur bas, il vous suffit de débrayer et de remettre un petit coup de gaz. Ce dernier aura pour effet d’accélérer l’arbre primaire et de permettre à la boîte de libérer la contrainte des crabots.

Comment rétrograder à une vitesse inférieure ?

Lorsque vous souhaitez rétrograder et passer une vitesse inférieure sur votre moto

  • Commencez par débrayer tout en fermant les gaz
  • Appuyer ensuite sur le sélecteur et relâchez-le
  • Pour finir, régler adroitement l’embrayage et l’accélérateur sur l’allure de la moto.
  • Pour stopper, décélérez à fond, serrez le levier de l’embrayage et rétrogradez jusqu’à ce que vous reveniez à la première vitesse.

Cette manœuvre génère en général un bruit dû au fait qu’on décrabote le pignon qui est en contrainte. Afin d’éviter ce bruit, il vous suffit de remettre un coup de gaz au moment où l’embrayage est actionné. Ceci permettra de rendre votre conduite plus facile et plus souple.

Au terme de la lecture de cet article portant sur le passage de vitesses d’une moto, vous savez désormais exactement ce qu’il faut faire pour devenir un vrai motard.

Nous proposons :   Est-ce qu'il est possible de pomper une vélo électrique ?