Monday to Saturday - 8:00 -17:30 

Couper carrelage: astuces et conseils pour couper des carreaux de façon professionnelle

Si vous avez décidé d’entamer des travaux de rénovation, alors vous serez peut-être amenés à couper du carrelage. Or, pour un maximum d’économies sur votre budget, rien de tel que de l’envisager vous-même. Toutefois, pour un résultat optimal, il faudra forcément suivre certaines étapes précises pour un résultat au rendez-vous. Alors en bref, voici ce qu’il faut retenir !

Couper carrelage: astuces et conseils pour couper des carreaux de façon professionnelle

Couper carrelage: astuces et conseils pour couper des carreaux de façon professionnelle

Pour couper du carrelage sans l’abîmer, vous aurez déjà besoin d’un matériel spécifique. En effet, si vous devez effectuer une coupe arrondie, en angle ou en diagonale, c’est un incontournable. Pour trouver tout ce qu’il vous faut, voici un site intéressant qui saura vous orienter. Quant à la découpe, c’est une opération qui s’effectue à la main ou à la carrelette pour un résultat professionnel.

L’outillage nécessaire pour couper du carrelage

Concernant l’outillage nécessaire pour couper du carrelage, vous pourrez l’acheter ou le louer auprès d’une enseigne spécialisée. Quoi qu’il en soit, vous aurez besoin de :

  • Un coupe carreaux électrique ou manuel, aussi appelé découpeur carrelage ou carrelette
  • Une scie de carreleur
  • Une pince coupe carrelage
  • Une disqueuse ou une meuleuse

Couper le carrelage à la main

Si vous devez poser des carreaux de faïence ou très fins, alors vous pourrez envisager de couper le carrelage à la main. Ici, il faudra utiliser un coupe verre de vitrier ou une pince. Ensuite, avec une pointe à tracer, dessinez la forme que vous souhaitez faire prendre à votre carrelage. Pour continuer, faites une découpe droite ou arrondie avec un couteau à carrelage. Normalement, vous devriez obtenir la découpe souhaitée. Toutefois, cela ne vous garantit pas un découpage net.

Nous proposons :   Chaise de bar noir et bois : un style industriel et élégant pour une ambiance conviviale dans la cuisine

Couper le carrelage à la carrelette

La meilleure manière de couper des carreaux de façon professionnelle, c’est d’opter pour la carrelette. C’est un matériel que vous trouverez très facilement dans un magasin de bricolage ou chez des loueurs. En plus, cette technique est accessible aux bricoleurs débutants qui ont envie de faire des économies sur la main-d’œuvre. Concernant les étapes à suivre, il faudra :

  • Opter pour une carrelette manuelle ou électrique
  • Prévoir plusieurs carreaux en plus pour vous exercer à la méthode de découpe
  • Reporter les mesures exactes sur votre carreau en traçant des repères
  • Poser le carrelage sur un support avant d’aligner le carreau selon les repères
  • Bloquer le carreau pour lui éviter de bouger
  • Pressez le levier de la carrelette.
  • Vous devriez obtenir un résultat net et sans avoir abîmé la surface.

Quel tarif pour faire couper du carrelage ?

Si vous souhaitez faire un maximum d’économies sur vos travaux de rénovation, alors vous pourrez envisager de couper le carrelage vous-même. Toutefois, si vous n’êtes pas un bricoleur dans l’âme, vous pourrez également confier cette tâche à un professionnel. En moyenne, il faut savoir que le tarif de la coupe et de la pose d’un carrelage avoisine les 50 € du m2. C’est un talent qui inclut également la fourniture. C’est à vous de voir si vous souhaitez faire des économies en vous mettant à la tâche ou gagner en tranquillité d’esprit pour un résultat optimal !